Les Entreprises Adaptées (EA)

Une EA, c'est quoi ?

L’entreprise adaptée est une entreprise à vocation sociale qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L’Homme est au centre de ses préoccupations. Cette mission sociale est intimement liée aux résultats économiques de l’entreprise adaptée : c’est l’équilibre financier qui lui permet de s’épanouir. C’est ce lieu unique, carrefour entre le social et l’économique, qui fait d’elle un acteur incontournable de l’économie solidaire.

Un acteur économique

L’entreprise adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économiques que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

Une entreprise tout simplement

L’entreprise adaptée est une entreprise de production ou de services. Sa finalité est d’inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables. Ses ressources proviennent essentiellement (à plus de 80%) de ses clients.

Des salariés à part entière

Les travailleurs handicapés en entreprise adaptée ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié : rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation professionnelle, droit à la retraite…

Des secteurs d’activité en pleine expansion

Plus de 600 entreprises adaptées emploient actuellement 25 000 salariés dont
20 000 salariés en situation de handicap. Elles mettent en œuvre de multiples savoir-faire dans tous les secteurs de l’industrie (électronique, électromécanique, agro-alimentaire, bois, imprimerie, …) et des services (bureautique, nettoyage industriel, environnement, espaces verts, restauration, …).